Vittoz ou l’art de vivre dans l’instant présent

Cet été, je veux prendre les moyens de me refaire une belle santé globale.

Unité de l'être

Corps, cœur et esprit sont tellement mêlés et unis que lorsque je travaille sur l’un d’eux, les autres sont concernés. Comme je l’ai fait déjà de nombreuses fois, je vais me refaire un cycle de Vittoz.

Connaissez-vous la méthode du Docteur Vittoz, ce médecin psychiatre suisse mort en 1925, auteur de plusieurs ouvrages traitant de la rééducation du contrôle cérébral ? C’est une méthode qui permet de vivre pleinement l’instant présent.

La sensation grisante d'exister

J’ai besoin de retrouver la sensation grisante d’exister, en écoutant mes sensations, en utilisant les actes de la vie de tous les jours comme exercices : marcher, écouter, voir, sentir, goûter, toucher.

J’ai besoin d’être à l’écoute de moi-même, de savoir ce qui relève des sensations, des émotions, des pensées. Arrêter la rumination, le vagabondage cérébral pour être en état de présence, ici et maintenant.

Contrôle cérébral

  • Par le contrôle cérébral, j’instaure et restaure mon équilibre.
  • En vivant en pleine conscience, je maintiens cet équilibre.
  • Je consolide mon équilibre par des exercices qui me permettent de retrouver et d’exercer ma liberté.

Je sais qu’après quelques jours de pratique Vittoz, je retrouve mes facultés de concentration, de volonté, de libre choix, de maîtrise de moi-même. Sans compter le bonheur de vivre dans l’instant présent. Je suis dans la gratitude pour cette méthode simple, cet art de vivre incomparable.

Marie


Laissez un commentaire